18 mars 2006

L'acné (général)

  feepapillonlilamadebyjoyce0er

L'acné est une affection courante de l'adolescent, qui dans certains cas peut persister chez l'adulte jusqu'à plus de 40 ans. Elle associe en général de petits nodules, les comédons (pores obstrués), des kystes plus ou moins inflammatoires, et des lésions purulentes. Elle siège sur le visage, le cou, la poitrine et le dos (zones où siègent les glandes sébacées). L'acné peut laisser des cicatrices disgrâcieuses.

Le rôle normal des glandes sébacées est de sécréter le sébum, un corps gras qui joue un rôle de protection de notre peau. Dans l'acné, les glandes sébacées sont hyperactives, et certaines d'entre elles se bouchent. Le sébum s'accumule, il devient le siège d'un phénomène inflammatoire et infectieux. Le développement des glandes sébacées est du à l'influence des hormones sexuelles, sécrétées à partir de l'adolescence. Le plus souvent, il n'y a pas de déséquilibre hormonal, mais une trop grande sensibilité des glandes sébacées aux hormones sexuelles, et en particulier aux androgènes (hormones mâles, qui sont sécrétées chez l'homme, mais aussi chez la femme). Un facteur infectieux est probable, et des germes spécifiques ont été isolés dans les lésions d'acné (Propionibacterium acnes)

171L'acné et l'hygiène

L'acné n'est pas le signe d'un manque d'hygiène. Les points noirs, fréquents sur les peaux acnéiques, sont des orifices séborrhéiques dilatés, dans lesquels le sébum accumulé s'est oxydé au contact de l'air, prenant cette coloration brune ou noire. Se laver trop souvent, et chercher à tout prix à "dégraisser" sa peau par le savon, stimule plutôt la formation du sébum, et aggrave donc l'acné: lavez-vous le visage à l'eau et avec un savon (si possible peu détergent ou surgras), deux fois par jour. Lavez vous les cheveux deux fois par semaine si vous avez les cheveux gras, avec un shampoing peu détergent (qui mousse peu), en appliquant le shampoing une seule fois .

Le meilleur rasoir, pour les hommes, dépend des peaux: certaines peaux réagissent mieux au rasoir électrique, d'autres au rasoir mécanique. Dans tous les cas, les lames doivent être aiguisées, et le rasoir doit être très soigneusement nettoyé après utilisation, pour ne pas réensemencer la peau avec les germes impliqués dans l'acné.

171L'acné et le régime

Il n'a pas été montré de relation entre l'acné et l'alimentation, et aucun régime particulier n'est conseillé

171L'acné et l'exposition solaire

Si l'exposition solaire peut parfois améliorer temporairement l'acné chez certaines personnes, les risques de l'exposition au soleil (cancers cutanés) sont beaucoup trop importants pour l'utiliser en prévention de l'acné.

171Les cosmétiques

Choisissez des produits à support non gras. Démaquillez-vous tous les soirs à l'eau et au savon. Certains fonds de teints contiennent un peu de péroxyde de benzoyle, ou d'acide salycilique. Ils peuvent avoir un petit effet sur l'acné, et sont sans risque.

Sources

Posté par Caraboss à 13:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur L'acné (général)

    chouette trés chouette ton site à trés bientôt.

    Posté par Lilou l'orchidée, 05 avril 2008 à 12:28 | | Répondre
  • Je suis très contente de découvrir ton blogue ! J'y reviendrai souvent !

    Nadyne

    Posté par nadyne, 25 mars 2006 à 02:05 | | Répondre
Nouveau commentaire