Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carabosse ou la fée cabossée
Carabosse ou la fée cabossée
Derniers commentaires
14 juillet 2006

Histoire de Cicatrice

cicatrice

La cicatrice est le résultat d'un processus naturel de régénération des tissus.

C'est le collagène qui, en comblant le creux causé par la coupure, la rupture, le déchirement ou la piqûre arrive à relier toutes les fibres de la peau pour retisser l'ensemble.

L’évolution de la cicatrice dure environ un an et selon 3 phases.

mini_halPendant les 20 premiers jours, les cicatrices sont belles, linéaires, plus ou moins fines.

mini_halEnsuite elles deviennent dures, rouges, légèrement hypertrophiques au bout de 2 à 3 mois, et peuvent démanger.

mini_halPuis entre 6 mois et 1 an, c’est l’étape de régression. Normalement si le processus de guérison fonctionne bien, le tissu cicatriciel se forme en juste quantité et la plaie laisse place à une cicatrice souple, blanche, insensible, linéaire, de façon stable et définitive.

Pourtant, il arrive parfois que la cicatrisation ne se déroule pas correctement et peuvent alors se développer des cicatrices atrophiques (cicatrices d’acné), hypertrophiques ou chéloïdiennes (production excessive de tissu conjonctif). Ceci peut constituer une gêne esthétique ou même réduire la mobilité au niveau d’une articulation.

Pour une cicatrice "classique"


HE lavande vraie 2 gttes
HE romarin CT verbénone 1 gtte
HE hélichryse italienne 1 gtte
2 à 4 gttes du mélange en applications locales 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours sur une cicatrice récente et pendant plusieurs mois (selon le cas) sur une cicatrice ancienne.

L’aromathérapie, se soigner avec les huiles essentielles, Dominique Baudoux, Editions Atlantica

En cas de Cicatrisation difficile et chéloïdes

Voie cutanée
HE Helichrysm italicum 0.5 ml
HE Salvia officinalis 0.5 ml
HV Rosa rubiginosa 15 ml
HV Corylus avelana 15 ml
2 applications/jour suivant évolution, 10 jours pour une plaie, 3 à 6 mois pour une cicatrice ancienne

Corps :
HE Rosmarinus officinalis CT verbénoné 1 ml
HE Salvia officinalis 2 ml

HVRosa rubiginosa 15 ml
HV Corylus avelana 15 ml
Posologie idem

L’aromathérapie exactement, P.Franchomme, R.Jollois, D.Pénoël, Editions Roger Jollois

Vous trouverez un article extrèmement complet sur la question chez Labelblue

10_0

Publicité
Commentaires
R
ah oui ca s'edite automatiquement... !<br /> bon... j'espere que la fée passera par là..
R
je n'avais pas prevu que ma question allait etre édité.. ct un simple question à la creatrice... pas pour debuter un forum...pouvez vous la retirer svp merci
R
Bonjour,<br /> à l'adolescence j'ai eu de l'acné, resultat aujourd'hui j'ai pas mal de cicatrice sur les joues... bon je ne vais pas dire que ca me gache la vie se serait faux... mais en meme temps je me dis parfois que sans, ca n'enleverait rien ( a part les cicatrices)<br /> je me demandais donc simplement si vous connaissiez des resultats probant la dessus pour des cicatrices qui ont pas loin de 20 ans aujourd'hui ? .. puisque j'ai 35 ans... !<br /> une autre question que signifie HE et HV dans les formules...<br /> merci de votre aide et de votre site<br /> Richard
Carabosse ou la fée cabossée
Publicité
Publicité